Close Menu

LILIMARIE DESIGN DANS LA PRESSE+



4 juillet 2019

L’équipe de Lilimarie Design, Liliana Rodriguez et Anne-Marie Morneau, a contribué à un article de La Presse+ dans le but de vous donner des trucs concrets pour ajouter style, chaleur et confort à une nouvelle maison.

Pour consulter l’article original, cliquez ici (l’application La Presse+ est nécessaire pour voir les photos)

DONNER DU CACHET À SON NOUVEAU CHEZ-SOI

Tiré de La Presse+ (30 mars 2019), signé par Emmanuelle Mazayan-Verschaeve

Emménager dans une nouvelle propriété équivaut un peu à se glisser dans la peau d’un autre. Rien ne nous est familier et, qu’il soit neuf ou ancien, l’espace est vide, dénué de charme. Des pros du design expliquent comment apprivoiser et aménager son nouveau lieu de vie pour le rendre chaleureux.

« Souvent, on rentre dans un espace qui vient d’être peinturé par l’entrepreneur. Le produit qu’il utilise n’est pas de qualité et s’apparente plutôt à un apprêt ; il faut absolument appliquer une vraie peinture, même si elle est blanche. C’est la première chose à faire pour donner un fond intéressant à l’espace », dit la styliste Karine Matte, de Matte & Glossy. On peut ensuite peindre les portes, les portes de garde-robe et les plafonds dans une teinte contrastante.

UN ÉCLAIRAGE ENVELOPPANT

La lumière est essentielle pour donner de la chaleur à un espace. C’est très important de multiplier différentes sources d’éclairage, dont des encastrés, des plafonniers et des lampes d’appoint, précisent de concert Anne-Marie Morneau et Liliana Rodriguez, fondatrices de Lilimarie Design. Le luminaire occupe également une place prépondérante pour Mélodie Violet, de l’agence Imagine. Il est à la fois utile et esthétique, et la designer estime que ces deux aspects sont importants pour créer une ambiance chaleureuse. Karine Matte recommande aussi d’ajouter des guirlandes lumineuses et des bougies, et d’équiper les lampes de gradateurs.

UN SOUFFLE DE VERDURE

Pour les quatre spécialistes, l’ajout de plantes vertes naturelles dynamise une pièce en plus d’améliorer la qualité de l’air. On en trouve de toutes les tailles, à tous les prix, et certaines nécessitent un entretien minimal. Elles sont très pratiques pour habiller un coin trop nu.

DES TEXTILES ET DES TEXTURES

Velours, fausse fourrure, lin… Le tissu contribue à créer une ambiance conviviale, qu’il s’agisse du mobilier, de l’habillage de fenêtre ou des tapis. Sa présence est encore plus importante dans un environnement ton sur ton.

IRREMPLAÇABLE BOIS

Le bois naturel vient en première place quand on cherche à apporter de la chaleur à un lieu. Ainsi, dans un endroit contemporain et froid, il suffit d’intégrer un gros meuble en bois, comme un buffet ou une table, pour casser l’ambiance glaciale.

DES MURS ATTRAYANTS

Habiller les murs avec des toiles contribue à donner du cachet à l’espace. Les gros formats confèrent énormément de personnalité et d’originalité, et suscitent l’intérêt des visiteurs. On peut aussi faire des montages photo ou encore s’improviser artiste peintre. Tous les membres de la famille peuvent s’y mettre.

DES ACCESSOIRES COUP DE CŒUR

« Avant d’aller faire une razzia d’objets déco en magasin, il vaut mieux regarder ce qu’on a déjà. On a tendance à oublier nos possessions et c’est le moment de voir comment on peut les mettre en valeur dans la nouvelle maison », suggère Mélodie Violet. Comme ces éléments ont déjà une histoire, ils génèrent automatiquement une atmosphère chaleureuse. Les objets doivent refléter notre personnalité et répondre à nos besoins. Une bibliothèque pleine de livres, des souvenirs de voyage, une collection… Un espace convivial et confortable se définit avant tout par ce qu’aime la personne qui y réside.

DES PIÈGES À ÉVITER

Ignorer l’entrée. Elle mérite beaucoup d’attention parce qu’elle donne le ton au reste de la maison.

Mettre un matériau d’imitation à côté d’un vrai. Par exemple, de la fausse pierre, du faux bois.

Surexploiter une teinte. Dès qu’il y a une couleur à la mode, on a tendance à trop en mettre. Résultat : rien ne ressort.

Meubler trop petit. Le canapé d’un mini-condo paraîtra rikiki dans une grande maison. Il vaut mieux choisir des éléments proportionnels à la pièce pour créer un équilibre.

Décorer trop vite. Se précipiter dans un magasin dans le but de tout accessoiriser tout de suite génère un résultat impersonnel que l’on finit par regretter. C’est le syndrome des réseaux sociaux… Tout est partagé et chacun veut montrer qu’il a un bel intérieur. Il vaut mieux prendre tout notre temps pour réaliser un univers qui nous ressemble et dans lequel nous nous sentirons bien.

 

Contactez-nous







    • Facebook
    • Pinterest
    • Instagram
    • Suivez-nous sur nos réseaux!
    Anne-Marie Morneau

    Anne-Marie Morneau

    Designer intérieur

    450 777-6810 anne-marie@lilimariedesign.com
    Liliana Rodriguez

    Liliana Rodriguez

    Designer intérieur

    819 818-5670 liliana@lilimariedesign.com

    Villes désservies